INDiGO

Benoit Mardelle  (co-création et musique)
Jean Renat Anamah  (co-création et danse)


INDiGO
danse et musique

durée : 15 minutes

Cela fait maintenant quelques années que nous voulions travailler sur le sujet identitaire à l’ile Maurice. C’est lors de notre visite du musée L’aventure du sucre, que l’image des “Femmes aux mains bleues” m’avait profondément interrogée. J’avais alors dit à mon ami chorégraphe que ce serait un réel vecteur artistique et d’interrogation ethnique.

Un marqueur social ! Lorsque les femmes manipulaient la plante puis la teinture, leurs mains, leur peau étaient marquées, incrustées, tatouées.
Le bleu indigo faisant le pont entre travail, terre, nature et identité mauricienne.
Il marque !

Après mainte reprise nous avons enfin accédé à la plateforme en bois nécessaire pour délimiter l’identité ilotière.
Un espace brut, rude, d’un peuple à la base multiculturel issu de l’esclavagisme et des coolies (ethnies d’Afrique, Madagascar, Indes, …)

 


Photo du travail de l’indigo au musée L’aventure du sucre (Ile Maurice)



Enregistré en juin 2019 à l’Ile Maurice (extrait)


BLUEHANDs
conférence avec Betty de Paris

durée : 45 minutes (ou selon proposition)

Nous proposons également une conférence avec une artiste et spécialiste mondiale de l’indigo, Betty de Paris.

Betty de Paris explore la voie des teintures végétales avec une place prépondérante pour la cuve d’indigo. Elle a acquis ces techniques  au Japon auprès d’un célèbre artiste et maître teinturier en indigo qui lui a transmis ses savoirs ancestraux. Aujourd’hui, elle allie un travail d’artiste-plasticienne reconnu, d’experte ethnobotanique, de consultante et transmet ses savoirs- faire lors de stages organisés.

La découverte de l’œuvre en « Katazome » du trésor national japonais Sherisawa KEISIKE au Grand Palais à Paris, va bouleverser Betty de Paris. Elle abandonne ses études en urbanisme et se lance à corps perdu dans la maîtrise de la langue nippone. Sa détermination et son engouement l’immergent complètement dans le milieu professionnel de Kyoto où elle découvre la richesse de l’histoire textile et le monde onirique des couleurs végétales.
SHINDO Hiroyuki (célèbre artiste et maître teinturier en indigo) l’accueille et lui transmet ses savoirs faire ancestraux.

 


Photos des mains de Betty colorées par l’indigo et de ses cuves d’indigo à son atelier (Paris)


© 2009 benoitmardelle.com

Contact | Français