Solos pour grands discours

La création Cinq solos pour grands discours cherche à lier musicalité et parole politique.

Cinq discours politiques, diffusés sur grand écran et sonorisés, seront accompagnés chacun d’un soliste. Prosodie des discours et synchronicité de la performance artistique au verbe déployé.

Tout comme un discours est une expérience unique et indécise, reposant tant sur la prose de l’orateur que sur la sensibilité et les propositions de l’auditoire, cette création veut insister avant tout sur l’aspect vivant de l’œuvre finale, où les propositions d’un soliste viendront suggérer une fusion originale et singulière avec la parole de grands hommes qui ont marqué l’histoire contemporaine.

Il a tout d’abord fallu se pencher plus concrètement sur le contenu de la création, à savoir dans un premier temps les discours. Benoît s’est donc renseigné dans des ouvrages spécialisés sur les grands discours du XX° siècle ainsi qu’auprès de l’historien Hervé Broquet spécialisé dans ce domaine. Il a ensuite envoyé une liste des discours qui pourraient potentiellement figurer dans le spectacle à l’INA : entre autres le discours sur l’IVG de Simone Veil en 1974, celui de Salvador Allende « mon sacrifice ne sera pas vain » au moment du coup d’Etat d’Augusto Pinochet et peu avant sa mort le 11 septembre 1973, le discours d’investiture de Nelson Mandela en 1994, le discours de démission de Mikhail Gorbatchev le jour de noël 1991, mais encore ceux de Robert Badinter sur la peine de mort, Martin Luther King sur les droits civiques, Mère Theresa pour son Prix Nobel de la paix.

Une personne « jouera un discours » à la contrebasse, Bruno Lasnier à la guitare, Sylvain Roudier au saxophone ténor, Benoît Mardelle aux drums et une personne, danseur qui, lui, exprimera corporellement les résonances d’un discours.

L’étude précise de la langue et des phonèmes est bien entendu prépondérante dans une entreprise de cet acabit. Un nouveau contributeur est donc entré dans la danse de Cinq solos pour grands discours : Clément Viktorovitch. Ce professeur de rhétorique à Sciences Po aura pour but d’étudier très précisément les discours retenus avec les musiciens, et de conseiller l’acteur qui interprètera le discours de Jaurès. [nom manquant] se chargera en effet du discours à la jeunesse du chantre du pacifisme dont nous ne possédons aucun enregistrement.

 

 


© 2009 benoitmardelle.com

Contact | Français